Samedi 22 octobre nous avons remis les prix Pierre Victor Galtier décernés par la Communauté de communes du Haut Allier . Cette bourse vise à encourager les étudiants engagés dans un parcours universitaire scientifique .

Cette reconnaissance a été proposée par l’association des Amis du Patrimoine  de Langogne pour  perpétuer le souvenir de Pierre Victor Galtier (1846-190.Illustre  langonais ,il a notamment participé aux travaux qui ont permis de développer le vaccin contre la rage .Lorsqu’il est décédé, Pierre Victor  Galtier était pressenti pour recevoir le prix Nobel .

Les candidats de 2022 étaient tous brillants avec des parcours et des points forts différents . Le jury composé d’enseignants des deux écoles de Langogne, d’élus communautaires et de représentants de l’association du patrimoine a décidé d’attribuer trois distinctions:

Premier prix à Clément Cuisance avec une mention particulière pour ses performances universitaires et son engagement personnel

Deuxième prix à Alizée Dole  avec une mention particulière pour sa motivation et la force de son projet professionnel

Prix spécial du jury  à Gabin Noblet pour un parcours universitaire remarquable et une réflexion approfondie pour le développement du télétravail sur notre territoire

Les lauréats  ont dit apprécier particulièrement cette reconnaissance émanant de leur territoire . Ils ont accepté bien volontiers de venir témoigner de leur parcours devant des classes pour aider les élèves dans leurs choix d’orientation . Il leur a également été demandé d’être des ambassadeurs de la Lozère dans leurs formations pour inciter des jeunes diplômés , notamment les professionnels de santé, à venir s’y installer.

Les modalités d’attribution seront ajustées  pour la la prochaine édition annuelle et la communication sera renforcée pour que tout le territoire soit pleinement informé . 

smart