POURSUITE DE L’AMÉNAGEMENT DE SENTIERS AUTOUR DU LAC DE NAUSSAC

Depuis plusieurs années, la Communauté de Communes du Haut Allier (CCHA) œuvre à la matérialisation de sentiers de randonnée autour du Lac de Naussac ainsi que dans les 10 Communes qui la composent. A ce jour, ce sont 16 sentiers de randonnée qui ont été aménagés et pour lesquels des supports de communication ont été mis en place.

Le site de Naussac représente un enjeu particulier avec l’objectif qu’un sentier du tour du Lac se matérialise progressivement. Cela fait maintenant plusieurs années que le tour du Plan d’Eau du Mas d’Armand est devenu une réalité. Cette boucle vient de prendre le nom de « Promenade Gérard SOUCHON » en hommage à l’ancien Président de la Communauté de Communes du Haut Allier, à l’initiative du projet.

Après plusieurs programmes de travaux successifs pour matérialiser le chemin piétonnier entre la digue du Cheylaret et la digue du Mas d’Armand, la CCHA s’est portée candidate, en 2021, à l’appel à projet lancé par l’Agence Nationale pour la Cohésion des Territoire au niveau du Massif Central et intitulé « 1 000 km de sentiers… ».

Ainsi, dans le cadre du programme « Avenir Montagne » du Plan de Relance, la CCHA a obtenu une aide financière de 345 956.80 € représentant 80 % du coût des travaux d’aménagement de 6, 5 km de sentier de part et d’autre du grand Lac de Naussac, depuis le Mas d’Armand jusqu’à la Cascade du Donozau d’un côté et, depuis le barrage jusqu’à Chabanettes de l’autre.

Le programme de travaux en cours prévoit, outre l’aménagement du sentier lui-même, la création d’espaces pour l’accueil du public (stationnements, parcours de liaison, aires de pique-nique, …), la mise en place de passerelles pour préserver les zones humides, des mesures de préservation et de valorisation de la biodiversité et de divers supports pédagogiques (panneaux thématiques, table de lecture du paysage, signalétique directionnelle).

En parallèle à ces aménagements, sont mis en œuvre les actions prévues au titre du contrat du Haut Allier conclu avec l’Agence de l’Eau Loire Bretagne pour la préservation des cours d’eau et espaces aquatiques. Dans le cas présent, le programme est mobilisé pour la création de points d’eau pour l’abreuvement des animaux et la mise en place de clôtures pour empêcher les animaux de détériorer les berges mais également le sentier.

Tous ces travaux ont également été rendus possible au travers du partenariat mis en place entre l’Établissement Public Loire (Propriétaire et gestionnaire du Lac, la Commune de Naussac-Fontanes (propriétaire de parcelles d’emprise de sentier) et la Communauté de Communes du Haut Allier (dans le cadre de la compétence « Aménagement du Territoire et Tourisme ».

Ces aménagements doivent permettre une mise en valeur des sites dans un but pédagogique et récréatif tout en préservant l’activité pâturage.